bribes d'un parcours terrestre
de

Vahé Zartarian

15 milliards d'années
et 6 mois
 
15 milliards d'années
et 50 ans et des poussières

 

Disons-le franchement: je n'ai jamais été très accro à cette planète. Encore aujourd'hui, à un peu plus de cinquante ans, je m'y sens souvent étranger, comme un extraterrestre tombé là sans l'avoir voulu. Heureusement, j'ai bénéficié de quelques aides précieuses qui ont rendu mon aterrissage plus facile et m'ont retenu de repartir précipitamment: l'amour sans réserve de quelques êtres rares (pas très nombreux, ils et elles se reconnaîtront), une forte dose d'humour, un sens du détachement, de l'optimisme, une foi certaine dans les potentiels de cette espèce dans laquelle j'ai pris corps bien qu'elle fasse preuve d'une immaturité obstinée et déconcertante, et un besoin irrépressible d'expérimenter, de créer, de chercher.

Ma formation de base est scientifique. L'école polytechnique pour tout dire (promotion 77 pour les camarades qui voudraient me situer). J'ai aussi étudié à l'Institut Supérieur des Affaires mais j'ai vite compris que je n'étais pas fait pour les affaires. Et pas davantage pour le 'management' des êtres vivants: trois chats suffisent à me faire tourner en bourrique. Retour donc à la recherche. Mais comme ce qui m'intéresse ne rentre dans aucune case procurant un statut social et une rémunération, il a fallu me débrouiller... Je passe...

Je suis parti de ce qui m'était le plus familier, la science, en particulier la physique. En y regardant de près, je me suis rendu compte qu'elle ne dit pas grand chose de la réalité derrière les apparences mais énormément sans le vouloir sur l'être humain lui-même. Et puis bizarrement elle laisse complètement de côté la conscience et le sens qui sont pourtant les seules choses sur l'existence desquelles tous les humains puissent s'accorder. Retour donc à l'essentiel, je me suis attelé à la tâche de réintroduire conscience et sens en partant de données les plus irréfutables de la science. Et puis j'ai commencé à explorer les potentialités de l'être humain. Il m'a fallu cheminer un moment avant de commencer à y voir clair. Un itinéraire sinueux qui m'a fait passer aussi par la moto (et cette expérience irremplaçable du flirt avec la mort), la méditation zen (pour observer et tempérer les épanchements volcaniques de mon mental), le conseil d'entreprises (pour frôler un peu le monde), le chamanisme (pour les états de conscience modifiés), le Taï Chi Chuan (pour la descente dans mon corps), la vie en communauté et en couple (jeux de miroir grossissant), etc., prétextes à des rencontres et des expériences déterminantes. Résultat de tout ceci: je crois avoir ouvert quelques pistes intéressantes quant au devenir de notre espèce. Toutes ces recherches ont donné lieu à des articles et des livres pour la plupart consultables sur ce site. Dégustez-les avec modération ou avec gourmandise, c'est comme vous voulez.

 

Regardez le Ciel et voyez-y votre origine;
Regardez la Terre et voyez-y votre reflet;
Regardez les hommes et voyez-y votre chemin;
Regardez vos rêves et voyez-y votre futur;
Regardez votre âme et voyez-y Tout-Ce-Qui-Est.


Chaudon le 15 juillet 2008

Vahé Zartarian
saboteur d'idées reçues
créateur de futurs possibles